En plein cœur de la capitale des Hauts-de-France, le Crédit du Nord dispose d’une grande agence couplée à son siège social. L’établissement bancaire a récemment décidé de faire de cette agence lilloise son flagship, un modèle rompant avec tous les codes traditionnels du milieu de la banque et pouvant être dupliqué sur d’autres sites. La volonté de la direction est d’y créer, sur un plateau de 1300 m2, un espace synonyme d’ouverture, de transparence tant dans le travail que dans les échanges et offrant des services inédits ; un lieu où les clients, les conseillers, le personnel administratif et les partenaires pourront se rencontrer, travailler, discuter et apprendre ensemble. Bref, un espace à l’image du Crédit du Nord, une banque qui s’inscrit dans la vie économique de sa région et va bien au-delà de son métier d’origine. Le bureau d’étude Ingerop et Atrait, cabinet d’architecture intérieure ont relevé le défi en inventant à Lille l’agence bancaire d’aujourd’hui et de demain.
En entrant dans l’Espace Lille-Rihour du Crédit du Nord, l’esprit est donné dès l’entrée. Ici, tout est ouvert et transparent, de l’immense verrière zénithale de l’Atelier en passant par les petites «cabanes-salons». Le lieu est totalement inédit pour une banque. Tout ou presque est accessible à l’ensemble des collaborateurs, clients ou prospects de l’agence.
CLOISONS H7 STANDARD – TRANSPARENCE
Effet « Waouh » garanti
Un forum (photo 3) muni d’un grand écran rétractable permet d’organiser in situ des conférences, projections ou manifestations. Le kiosque (photo 5), large bar, distribue les boissons lors des événements. Une agora centrale (photo 1) équipée de vastes tables de travail accueille les conseillers de l’agence ou les visiteurs qui s’y installent un moment pour travailler. D’étranges petites maisons de verre et de bois, les loges (photos 1-2), abritent les échanges plus feutrés avec les clients.
À l’abri d’une grande verrière, un open space appelé l’Atelier (photo 6), seul lieu à accès limité de l’agence, sert d’espace de travail collaboratif aux conseillers.
Ici, personne ne dispose de bureau dédié, chacun pratique le nomadisme, allant d’un espace à l’autre.
« À cela s’ajoutent les Clubs (photo 4), des salons VIP totalement vitrés où nos conseillers reçoivent leurs clients privilégiés dans des conditions de confort et d’isolation acoustique optimales, ainsi que la Ruche (photo 7), un lieu de co-création tenu à notre disposition ainsi qu’à celle de nos clients et partenaires » explique Philippe Duquesnoy, le directeur logistique et organisation Nord-de-France du Crédit du Nord. « Notre volonté était à travers cet espace d’accompagner la transformation de la banque et de proposer un concept novateur. C’est le fruit de la réflexion de différents groupes de travail constitués de collaborateurs. Ils ont réfléchi durant des mois à ce que nos clients attendaient d’une agence physique », poursuit le directeur logistique.
Une agence bancaire où l’on se sent comme chez soi, accueilli dans des cabanes vitrées mixant confidentialité, luminosité et ouverture sur « l’extérieur », aménagée de salons cocoon ou de bureaux. Les espaces de travail sont conçus pour développer l’esprit collaboratif mêlant la performance et la bienveillance.
« En fait, le concept du lieu avait été imaginé par les architectes du Crédit du Nord, explique Pierre Dacgnies du cabinet Atrait. Nous avons pris le relais pour trouver les solutions esthétiques permettant de le mettre en œuvre. Nous avons imaginé des espaces atypiques, comme les loges, ces petites cabanes en bois et verre qui permettent de s’isoler en petits comités. Pour tout l’espace, nous souhaitions utiliser des cloisons modulaires vitrées, alliant facilité de montage et raffinement, avec des ossatures fines de type verrière parisienne. Nous avons choisi les cloisons H7 Transparence qui à mon sens sont les seules qui nous permettaient de réaliser nos petites cabanes. Les profils sont très fins et très élégants. Pour la jonction avec les toitures, nous n’aurions pas pu réaliser des angles aigus aussi esthétiques avec un autre produit tout en garantissant une qualité acoustique indispensable. De même pour les salons VIP, totalement vitrés, que nous avons réalisés avec des cloisons bord à bord de plus de 3 mètres de hauteur. »
Pour associer esthétique et performance acoustique, les espaces VIP sont équipés de magnifiques portes noires munies d’imposte filante. « Nous avons préconisé un revêtement particulier pour ces portes, une finition utilisant une feuille de stratifié effet velours que le fabricant Hoyez est parvenu à nous réaliser dans les temps » précise Pierre Dacgnies. Au fond de l’immense agence, l’Atelier semble étrangement démuni de tout espace de rangement malgré les collaborateurs qui y travaillent. « En fait, nous avons créé un meuble en soubassement qui offre 16 mètres de linéaire de rangement. Là encore, la cloison Hoyez était un avantage : les profils aluminium sont très légers, ce qui nous a permis de poser les cloisons sur ce mobilier en bois », ajoute l’architecte.
« Nous sommes ravis du résultat » sourit Philippe Duquesnoy. « Les réactions sont vraiment bonnes, nous constatons régulièrement l’effet Waouh que produit l’Espace Lille-Rihour. C’est très cohérent avec notre image et les messages que nous souhaitons passer. »
L’AVIS de notre partenaire DISTRIBUTEUR & INSTALLATEUR :
Roger Vanderstraeten, SACINORD*
« Le cabinet Korus, qui nous a confié la mise en œuvre des cloisons modulaires sur ce projet, nous avait remis un cahier des charges très précis. Le maître mot étant la transparence, nous avions 250 m2 de cloisons H7 Transparence à poser. Et cela sur un délai de 3 semaines. Rien de compliqué puisque nous connaissons bien les produits Hoyez.
Pour les loges (cabanes) nous avons découpé les cloisons sur place afin qu’elles soient parfaitement ajustées aux toits en bois. Pour la verrière de l’Atelier, nous avons utilisé des modules de 4 à 500 mm de large avec des profilés noirs donnant à l’ensemble un style très atelier. Les salons VIP quant à eux ont été réalisés avec des cloisons bord à bord double vitrage hautes de 3,20 mètres. Pour cette hauteur hors normes, là encore pas de difficulté : il nous a suffi de bien respecter le DTU 39 en utilisant un vitrage trempé 66/2 de 13 mm d’épaisseur. En fait ce qui est formidable avec les cloisons Hoyez, c’est qu’elles permettent de tout faire. Les architectes peuvent laisser libre court à leur imagination, ce qu’ils ont fait ! »
* Entreprise familiale employant une dizaine de personnes, Sacinord a été crée en 2001 par Roger Vanderstraeten. Ancien conducteur de travaux chez Hoyez, le gérant maîtrise parfaitement tous les produits du spécialiste français de la cloison modulaire.
Vous aussi, vous avez un projet d’aménagement bancaire ?
Découvrez les 3 règles d’or de l’agencement bancaire en téléchargeant notre livre blanc.